Les actualités | Velours et Pampilles
age d'or antiquités dans la voix du nord

Les meubles anciens pour les nuls : rencontre avec l’antiquaire lillois Jacques Druon

Jacques Druon est antiquaire depuis trente-cinq ans. Pour nous, il « décrypte » deux meubles dont il a fait l’acquisition.

Récemment installé rue Boissy-d’Anglas, Jacques Druon est un professionnel averti. Depuis trente-cinq ans, il exerce le métier d’antiquaire. Dans sa galerie réunissant meubles, sièges, lustres, horloges, bibelots ou statues, on découvre quelques pièces originales. Jacques Druon décrit deux d’entre elles avec passion.

C’est l’une des pièces les plus imposantes de la galerie : une armoire de 2,80 m de haut. « Par ces dimensions, elle avait été faite pour une maison bourgeoise dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le commanditaire était une famille notable. » Avec la précision de l’historien, Jacques Druon complète : « Par la mouluration des portes, les ondulations, on est dans un style entre Louis XIV et Louis XV, le style Régence. »

 

Une jardinière hollandaise

Il attire notre attention sur les symboles maçonniques et les particularités de ce meuble : le compas et l’équerre, l’étoile à cinq branches, le niveau et le fil à plomb, un coffre fermant à clé et ses tiroirs. Grand amateur de belles choses, Jacques Druon ne s’est pas résolu à le mettre en vente tout de suite. Encore faudra-t-il trouver la place pour en profiter pleinement !

Une autre pièce sur une table attire l’attention. Des ondulations encore – des pieds –, de la marqueterie. Avec l’éclairage de Jacques, tout devient limpide. Il soulève le couvercle, un « pot » en zinc occupe l’intérieur. « Il s’agit d’une jardinière hollandaise. » La marqueterie, la décoration florale sur les quatre faces, le blason et les renflements typiques n’ont pas de secret pour le professionnel.

> Âge d’or, 18 bis, rue Boissy-d’Anglas (rue d’Isly), du mercredi au samedi de 14 h à 19 h ou sur rendez-vous au 0612101115. Jacques Druon ouvrira ses portes pour les Journées du patrimoine, du 19 au 21 septembre.

 

 

Voir toutes les actualités