Revues de presse | Velours et Pampilles

Ils redonnent vie à vos siègesDans leur atelier Velours et Pampilles à Thivencelle, Marion Kieffer et Nicolas Meert, un couple d’artisans tapissiers, dégarnissent, décapent, patinent et transforment votre vieille bergère ou vieux canapé une merveille faite de crin, de mousse, de sangles en jute et d’un tissu de votre choix.
Tous deux anciens de l’école Saint-Luc de Tournai, Nicolas et Marion se sont rencontrés chez un grand rééditeur de sièges en Belgique. Tous deux se souviennent avec émotion de leur passage chez M. Massant.
« Nous avions des commandes fabuleuses, pour les plus grands de ce monde ! Nous avons fabriqué des sièges pour des ambassades, pour Johnny Hallyday ou encore un siège de bébé pour le Prince Belge ! Nous avons eu beaucoup de chance de travailler pour cette entreprise connue dans le monde entier, cela nous a ouvert l’esprit », explique Nicolas.
Artisans d’art
Dotés d’une solide expérience, Nicolas et Marion décident de monter leur propre affaire. C’est ainsi qu’en 2004 l’atelier Manioc ouvre à Thivencelle pour devenir il y a quelques mois Velours et Pampilles. Outre le recouvrement de sièges de style et contemporains, la vente et pose de tentures murales et de plafonds, Nicolas et Marion vendent leurs créations et ne manquent pas une occasion d’exposer leurs travaux lors de salons ou de marchés.
« Nous sommes avant tout des artisans d’art et il faut pouvoir montrer au public notre travail. L’association l’Artisanale nous permet de le faire. Nous accueillons aussi des stagiaires et nous avons embauché dernièrement une personne handicapée pour nous aider, nous la formerons, c’est ça aussi le métier d’artisan : transmettre son savoir », conclut Nicolas.
Au concours Lépine
Nicolas Meert et Marion Kieffer ont été choisis par un inventeur d’un lit Cosmovoïde® pour le garnissage. Concept unique au monde, ce lit deux places, de type baldaquin au design très luxueux a une forme qui rappelle l’œuf et a été conçu par des artisans du Valenciennois. Il est utilisé par son inventeur depuis un an et sera présenté au concours Lépine du 30 avril au 12 mai.
Ce lit, agrémenté d’un écran LCD avec home-cinéma, d’une chaine hi-fi, et d’un sommier suspendu, apporte bien-être et apaisement. « Un artisan menuisier a fabriqué la carcasse en mulitplex, c’est à dire avec plusieurs couches de bois, indique Nicolas. C’est un beau travail en arrondi. Nous avons dû déforcer le tissu, car il fallait suivre cette forme là. Nous avons choisi du tissu micro-fibre, une imitation d’alcantara, ajoute Marion. Quinze jours de travail ont été nécessaires pour le garnissage. Pour le concours Lépine, nous présentons ce lit dans les tons blanc cassé et café au lait.. Un second lit a donc été fabriqué pour l’événement ! Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par le créateur ! »

Contact : Contact : Atelier « Velours et Pampilles » 129 rue de St Aybert 59 163 Thivencelle Tél :  06 64 10 11 60 ou 03 27 43 26 15  Site : www.velours-et-pampilles.com
Pour la Belgique : 0496 41 05 44
1 | 2 | 3 | 4 | 5